Numis'mate


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Numis'mate
Numis'mate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

monnaie carolingienne de Clermont

4 participants

Aller en bas

monnaie carolingienne de Clermont Empty monnaie carolingienne de Clermont

Message par jérôme Sam 13 Nov - 12:44

Je vais essuyer les platres de ce post qui n'avait pas encore servit Very Happy
Je viens de voir cette monnaie qui est vendue comme étant un denier de Cermont de Carloman, mais qui est peut être fausse quoi que toutefois en argent! scratch
Poids: environ 2g
diam: 12mm
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Ni connaissant rien en carolingiennes et encore moins en fausses, j'aurais besoin de vos lumiéres.
monnaie carolingienne de Clermont B8wu8g10

jérôme

Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

monnaie carolingienne de Clermont Empty Re: monnaie carolingienne de Clermont

Message par Vinc Lun 15 Nov - 10:20

Bonjour Jérôme,
Je ne suis pas très calé en carolingienne, néanmoins ton denier me semble pas très bon, le poids (environ 2 grammes) qui est un peu lourd et la monnaie me parait épaisse? Après c'est une monnaie super rare normalement

Denier de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), pour Carloman*

Avers:
Monogramme de Carloman, composé des lettres C, A, R, L, M sous un tilde.
Revers:
Lettres 3 et R sous un tilde et au-dessus d’un trait courbe ou d’une crosse.

Références: Gariel, n° 4 pl. IV = Prou, n° 762 = MG, n° 86
Extrêmement Rare.

CF monnaies 47-93. www.ogn-numismatique.com
*"CARLOMAN
(9 octobre 768 – décédé en décembre 771)
Carloman est sacré, avec son frère Charles, par le Pape Etienne Ier, le 28 juillet 754 à Saint-Denis. Peu avant sa mort, Pépin avait partagé ses domaines entre ses deux fils Carloman et Charles. Les domaines de Carloman sont enfermés par ceux de Charles, dans un demi fer à cheval. Ses monnaies sont très rares, ce qui se justifie par un règne de trois ans. On en connaît que de très rares deniers pour quelques ateliers ayant monnayé à son monogramme : Aix-la-Chapelle (3), Arles (1), Clermont-Ferrand (1), Lyon (2), Orléans Saint-Aignan (2), Orléans Sainte-Croix (1) et Reims (1)."

Les deux denier que je connais sont celui conservé par la BNF, qui accuse un poids de 1,27 grammes, un présenté (n°69 cf lien: http://www.ogn-numismatique.com/upload/PDF/MONNAIES_47_93.pdf ) dans monnaie 47 qui pèse 1 gramme et le tien qui fait environ 2 grammes. affraid

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai sur ta monnaie
Merci Jérôme
sunny sunny sunny
Vinc
Vinc

Messages : 617
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

monnaie carolingienne de Clermont Empty Re: monnaie carolingienne de Clermont

Message par Ben Mer 17 Nov - 1:56

Oh pinaise!!
scratch Allez je me lance. (Aïe lol! )
Les lettres paraissent plus grossière que sur le denier que Vinc nous montre sur le deuxième lien web.
Je pense à une imitation. C'est juste l'avis d'un super novice par rapport au denier du lien.
Vos mieux d'autres avis plus experts. study
Merci de nous présenter cette monnaie, mais c'est qui est curieux c'est de faire une fausse monnaie en argent avec un poids quasi double de la vraie. Pourquoi la faire en argent? Un faux moderne peut être, fait pour quelle raison? Curieuse monnaie!
Ben
Ben

Messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

monnaie carolingienne de Clermont Empty Re: monnaie carolingienne de Clermont

Message par Manon Ven 19 Nov - 11:53

C'est effectivement curieux de faire un faux, en argent qui pèse plus lourd que l'originale.
Son aspect parait douteux, sans être affirmative, je pencherais pour une imitation moderne.
Ce n'est que mon avis et comme Ben, je ne connais rien au monnayage carolingien.
A presque,
Manon
Manon
Manon

Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

monnaie carolingienne de Clermont Empty Re: monnaie carolingienne de Clermont

Message par jérôme Ven 3 Déc - 18:45

Avec toutes les réponses que j'ai pu glaner à droite à gauche, il se confirme que se serait une fausse moderne. Donc, les participants du forum avaient bien vu!
Apparement, rien que la forme de la pièce (épaisse et non réguliére) indique une fausse.
Merci à vous cheers

jérôme

Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

monnaie carolingienne de Clermont Empty Re: monnaie carolingienne de Clermont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum